Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Nicolas Schmit: "La Présidence luxembourgeoise favorable à un rapprochement avec l’Amérique latine"

Communiqué
Nicolas Schmit: "La Présidence luxembourgeoise favorable à un rapprochement avec l’Amérique latine"

Date de publication : 10-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a reçu le 10 février 2005 à Luxembourg, une délégation de la République d’El Salvador, ménée par Francisco Lainez, ministre des Affaires étrangères accompagné par Yolanda Gavidia, ministre de l’Economie, Roberto Espinal, ministre du Travail, et Eduardo Ayala Grimaldi, vice-ministre de l’Economie.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Nicolas Schmit et son hôte Francisco Lainez ont exposé les relations historiques entre l’UE et le Salvador, ainsi que "l’enjeu très important que le Salvador a à discuter avec l’UE."

Nicolas Schmit à tenu de rappeler que les liens importants, unissant l’Amérique centrale à l’UE, étaient nés "sous Présidence luxembourgeoise, en 1985, à travers le processus de San José quand l’UE a joué un rôle très important dans le rétablissement de la paix en Amérique Centrale. Le Salvador était un acteur éminent de ce processus, car il a su négocier un accord de paix historique, qui a contribué à consolider la paix en Amérique centrale."

En vue de l’élaboration par l’UE du Système Généralisé de Préférences (SGP+) pour la période 2006-2015, qui offre aux pays tiers des préférences tarifaires, "sous condition d’avoir rempli un certain nombre de conditions, dont la ratification de conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Pour des raisons constitutionnelles et de stabilité intérieure, le Salvador connaît des difficultés pour ratifier ces conventions à l’heure actuelle," a expliqué Nicolas Schmit. En effet, la constitution salvadorienne interdit aux employés du secteur public de devenir membres d’un syndicat, ce qui va à l’encontre de la convention de l’OIT. Une modification de la constitution risquerait de mettre en péril le fragile équilibre établi après la conclusion de l’accord de paix. "En dépit de son incapacité constitutionnelle de ratifier les conventions, le Salvador les respecte en pratique," a assuré Nicolas Schmit.

Nicolas Schmit, a attiré l’attention sur les répercussions économiques néfastes d’une potentielle exclusion du Salvador du SGP+ : "Cela priverait le Salvador de nombre d’opportunités économiques et commerciales, minerait son développement économique et limiterait les investissements directs étrangers et causerait des pertes d’emplois importantes. Notre but étant de renforcer le développement économique et social de votre pays, ce serait contradictoire d’exclure le Salvador du SGP+, car on créerait par là des problèmes sociaux et économiques majeurs. La Présidence luxembourgeoise mettra tout en oeuvre, pour trouver une solution à ce problème, car nous voulons que le Salvador puisse bénéficier du SGP+. Nous nous efforcerons à convaincre les autres Etats membres à faire preuve de flexibilité afin de que le Salvador puisse continuer à profiter des avantages du SGP+." Le Ministre a par ailleurs ajouté que "les pays de l’Amérique centrale ont fait preuve d’une maturité exceptionnelle en réglant leurs conflits. Ils se trouvent actuellement sur le chemin d’une importante intégration politique et économique. Dans ce processus ils ont été inspirés par l’exemple européen. Nous devons les encourager à rester unis et poursuivre cette route prometteuse."

En guise de conclusion, Nicolas Schmit a tenu à rapeller que: "La Présidence luxembourgeoise attache une très grande importance à un rapprochement avec les pays d’Amérique latine et d’Amérique centrale."




Dernière mise à jour de cette page le : 10-02-2005

Haut de page Haut de page