Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Le ministre du Travail et de l’Emploi présente les priorités de la Présidence luxembourgeoise à la session plénière du Comité économique et social européen.

Communiqué

Date de publication : 09-02-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation

Le 9 février 2005, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a assisté à la session plénière du Comité économique et social européen où il a présenté les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil au cours du premier semestre 2005.

Dans son intervention, François Biltgen a notamment exposé les lignes de force de la Présidence luxembourgeoise en vue de la révision à mi-parcours du processus de Lisbonne lors du Conseil européen des 22 et 23 mars prochains, qui se déroulera sous la présidence du Premier Ministre.

En s’adressant à la plénière, François Biltgen a déclaré que " la présidence est très attachée à la redynamisation de ce processus qui prend une de ses principales sources dans le Sommet pour l’Emploi de novembre 1997, qui a eu lieu sous la dernière présidence luxembourgeoise (…). Au cours de cet exercice de révision à mi-parcours, la présidence luxembourgeoise veillera surtout à ce que l’esprit initial de ce modèle de développement basé sur le triptyque de l’économie, du social et de l’environnement soit maintenu. (…) l’implication des parlements nationaux, du monde des affaires, de la société civile, des partenaires sociaux et des médias, devrait conduire à un véritable " ownership " national et à une plus grande responsabilisation au niveau de chaque Etat membre (par rapport au processus de Lisbonne) ".

Le processus de Lisbonne a été lancé en juin 2000 par le Conseil Européen réuni dans la capitale portugaise pour définir un nouveau modèle de développement européen basé sur les trois dimensions que sont l’économie, le social et l’environnement. Au-delà de l’ambition affichée et souvent reprise de " l’Union européenne, économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde en 2010 ", le processus de Lisbonne constitue une réponse européenne aux besoins de réforme de nos économies dans un contexte de mutations importantes de l’économie mondiale.

Le Comité économique et social européen (CESE), institué par les traités de Rome de 1957, est l’organe de l’Union au sein duquel sont représentées les différentes composantes économiques et sociales de la société civile organisée. Le Luxembourg y dispose de 6 sièges. Les avis du CESE sont consultatifs.

Dernière mise à jour de cette page le : 09-02-2005

Haut de page Haut de page