Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Conseil de Coopération Union européenne – Ouzbékistan

Communiqué
Conseil de Coopération Union européenne – Ouzbékistan

Date de publication : 01-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil de Coopération UE-Ouzbékistan


En marge du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" des 31 janvier – 1er février 2005, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a dirigé ce mardi 1er février la délégation de l'UE au Conseil de coopération Union européenne – Ouzbékistan.

Ce Conseil de Coopération a été l’occasion pour la Présidence de réaffirmer la volonté de l’Union de renforcer ses relations avec l’Ouzbékistan dans les domaines politique, économique et commercial.

A l’issue du Conseil de coopération, le ministre Asselborn a déclaré : "nous avons discuté des développements principaux dans la mise en œuvre de l’accord de Partenariat et de Coopération UE-Ouzbékistan, entré en vigueur le 1 juillet 1999. Nous avons fixé les priorités pour les cinq années à venir."

Le Conseil de Coopération a rappelé qu’il était important que les autorités ouzbeks se conforment pleinement aux normes internationales en matière d’Etat de droit, de démocratie et de droits de l’homme. L’Union européenne a réitéré son opposition au recours à la peine de mort, toujours applicable dans certains cas en Ouzbékistan. Jean Asselborn a souligné à cet égard que "la volonté d'aller dans la bonne voie a été témoignée par les autorités Ouzbeks et qu'il est remarquable d'arriver grâce au dialogue à un tel résultat."

Le Président du Conseil a salué "les efforts ouzbeks de renforcer l’intégration régionale en Asie Centrale."

Sur le volet "Justice et Affaires intérieures", le ministre s’est félicité "de la coopération entre l’UE et l’Ouzbékistan, y compris la coopération dans la lutte contre le terrorisme, les drogues et le crime organisé", avant de conclure "finalement, lors du petit-déjeuner de travail nous avons discuté des aspects politiques et régionaux des relations UE-Ouzbékistan."

Le Conseil de Coopération a souligné enfin l’importance de l’engagement actif de l’Ouzbékistan dans la reconstruction de l’Afghanistan et dans la coalition internationale contre le terrorisme.




Dernière mise à jour de cette page le : 01-02-2005

Haut de page Haut de page