Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Nicolas Schmit devant la commission Commerce international du Parlement européen (PE)

Communiqué
Nicolas Schmit devant la commission Commerce international du Parlement européen (PE)

Date de publication : 02-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration et Peter Mandelson, membre de la Commission européenne chargé du commerce extérieur ont le mercredi 2 février 2005 à Bruxelles assisté conjointement à une réunion de la commission "Commerce international" du Parlement européen. Ils ont eu avec les parlementaires européens un échange de vues sur les sujets d’actualité en matière de commerce international, dont notamment l’état des négociations de l’agenda de développement de Doha de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Nicolas Schmit s’est par la suite exprimé sur les relations transatlantiques : "Les relations transatlantiques sont un des objectifs principaux de la Présidence luxembourgeoise, nous insistons sur l’importance des relations commerciales dans l’approfondissement de l’amitié transatlantique."

Le ministre délégué a informé les députés du fait que la présidence ne ménagera pas ses efforts pour accélérer l’adoption du nouveau régime SPG. La priorité donnée à ce dossier se place dans le contexte des réponses à apporter au drame humanitaire dans les pays touchés par le tsunami en Asie du Sud-est.  

Au sujet des pays du pourtour méditerranéen, qui font partie du processus "Euromed", Nicolas Schmit a affirmé que: "les relations économiques sont très importantes pour faire avancer ce processus politique de première importance."

En ce qui concerne les relations avec les pays limitrophes de l’Union, tels la Russie et l’Ukraine, Nicolas Schmit a souligné l’importance qu’attache la présidence au commerce comme moyen de rapprocher ces pays de l’UE.

Pour conclure, le ministre Schmit a insisté sur le rôle clé qu’occupe la présidence dans la coordination des positions et travaux des Etats membres dans le domaine du commerce international.



Dernière mise à jour de cette page le : 03-02-2005

Haut de page Haut de page