Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Lucien Lux devant la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen

Communiqué
Lucien Lux devant la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen

Date de publication : 02-02-2005

Domaine politique : Environnement


Lucien Lux, ministre de l’Environnement, a présenté le 2 février à Bruxelles les priorités de la Présidence luxembourgeoise devant la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

Au cours de son intervention, Lucien Lux a particulièrement attiré l’attention des députés sur trois thématiques : la stratégie de Lisbonne, les changements climatiques et l’instrument financier LIFE+.

Dans un premier temps, et en vue de la communication de la Commission européenne relative à l’examen à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne, Lucien Lux a fait la remarque suivante : "Il faut 'verdir' le processus de Lisbonne, en clarifiant, voire en étoffant le contenu de sa troisième dimension qu’est l’environnement. Il faut également anoblir le développement durable, grâce à une charte européenne de développement durable. Ceci permettra de mettre fin à la confusion qui règn entre la stratégie de Lisbonne et la stratégie de développement durable."

Concernant la lutte contre le changement climatique, Lucien Lux a lancé un message clair: "La Présidence luxembourgeoise mettra tout en œuvre pour pouvoir proposer au Conseil européen de printemps des stratégies de réduction des émissions assorties d’objectifs. Il s’agit de transmettre un message clair et déterminé aux chefs d’Etat et de Gouvernement."

Finalement, le ministre Lux a abordé la proposition de règlement concernant l’instrument financier pour l’environnement LIFE+, qui se place dans le cadre des négociations sur les perspectives financières. Selon Lucien Lux, "la protection de l’environnement doit pouvoir disposer de suffisamment de fonds. Il faut pouvoir préserver l’intégrité et l’essence même des projets environnementaux." Dans ce contexte Lucien Lux propose de considérer le financement du réseau NATURA 2000 dans la cadre de LIFE+.




Dernière mise à jour de cette page le : 03-02-2005

Haut de page Haut de page