Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Troïka ministérielle UE-Albanie

Communiqué
Troïka ministérielle UE-Albanie

Date de publication : 01-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : UE-Albanie (troïka)


A l'issue de la Troïka ministérielle Union européenne - Albanie, à laquelle a participé le ministre britannique des Affaires européennes Denis MacShane, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois et Président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn, a fait la déclaration suivante.

"Nous avons le plaisir d’accueillir ici le ministre des Affaires étrangères d’Albanie. Notre réunion a permis de passer en revue les relations entre l’Union européenne et l’Albanie ainsi que d’avoir un échange de vues sur la situation politique dans la région.

En ce qui concerne le premier point, l’UE a réaffirmé que l’intégration de l’Albanie dans l’UE demeure une de ses priorités. La perspective est claire, il s’agit de saisir l’opportunité ainsi offerte.

Comme vous le savez, nous sommes actuellement en cours de négociation sur un accord de stabilisation et d’association avec l’Albanie. L’UE a déjà eu l’occasion de dire que le déroulement des élections législatives sera un élément important en vue de finaliser des négociations. Nous attendons de Tirana que ces élections répondent aux standards internationaux en la matière.

Cette exigence n’est toutefois pas la seule. L’UE attend également des résultats plus concrets en matière de lutte contre le crime organisé et de corruption. Il s’agit là encore de standards à respecter pour tout Etat aspirant à rejoindre l’Union.

En conclusion je voudrais dire que la situation qui se présente à nous tous est sans ambiguïté : les portes de l’UE sont ouvertes et l’Albanie, tout comme les autres pays de la région des Balkans occidentaux, est la bienvenue. Mais il reste du travail à faire. J’espère que nous pourrons dire à la fin de la présidence luxembourgeoise que nous avons réalisé des progrès importants."




Dernière mise à jour de cette page le : 01-02-2005

Haut de page Haut de page