Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > La coopération européenne pour l'identification des victimes du Tsunami

Communiqué
La coopération européenne pour l'identification des victimes du Tsunami

Date de publication : 28-01-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures


Au sujet du travail d’identification des victimes européennes du tsunami en Asie du Sud, la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures a écouté le secrétaire général d’Interpol, Ronald Noble, qui a évoqué la situation et le travail sur le terrain des polices européennes et internationales. Rendant hommage aux agents engagés sur le terrain et à la qualité de la coopération entre polices européennes et internationales, le ministre Frieden a évoqué la nécessité de créer une banque de données contenant notamment des données ADN ante mortem des personnes disparues qui permette une identification des corps.

"Le travail d’identification des victimes du tsunami prendra des années. C’est pourquoi  il s’agit maintenant de clarifier comment, où, pour quel usage et pour combien de temps ces données qui ont été recueillies dans l’urgence pourront être stockées. Ce qui soulève des questions légales compliquées qu’il faut résoudre autant que celles qui sont soulevées par le stockage des données ADN post mortem des victimes." 


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 28-01-2005

Haut de page Haut de page