Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Tout savoir sur l'UE > Glossaire > J
Imprimer cette page Envoyer cette page

J

Journée de l’Europe (9 mai)

Le 9 mai est la Journée de l’Europe, célébrée chaque année dans tous les pays de l’Union européenne. C’est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet (alors Commissaire général au Plan en France), proposa le 9 mai 1950 aux Etats européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres Etats d'Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen qui, aux côtés de la monnaie unique (l'euro), du drapeau et de l'hymne, identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page