Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Tout savoir sur l'UE > Glossaire > H
Imprimer cette page Envoyer cette page

H

Haut représentant pour la PESC (M. ou Mme PESC)

La fonction de Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) a été créée par le traité d'Amsterdam afin de permettre à l'Union européenne de s'exprimer avec davantage de visibilité et de cohérence sur la scène internationale. Cette fonction, souvent désignée par le terme de "M ou Mme PESC", est actuellement exercée par Javier Solana, le Secrétaire Général du Conseil.

Le Haut représentant assiste la présidence du Conseil pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune. Il contribue ainsi à la formulation, à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions politiques du Conseil.  Au nom du Conseil et à la demande de son président, il conduit aussi le dialogue politique avec les pays tiers.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page