Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > La Présidence luxembourgeoise > Priorités et programmes > Programme Jeunesse
Imprimer cette page Envoyer cette page

Programme Jeunesse

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne dans le domaine de la jeunesse

L’Europe se fait au quotidien : pouvoir communiquer avec des voisins, découvrir d’autres villes, savourer un autre art de vivre, étudier à l’étranger, vivre en paix,… Tant d’éléments de notre vie quotidienne auxquels nous nous sommes habitués si aisément. Des éléments qui ont été rendus possibles, entre autre, par une plus grande coopération institutionnelle et politique au niveau européen.

Programme jeunesse

En même temps, pour beaucoup de personnes l’Europe paraît éloignée, lente et sans effet visible. A l’instar des présidences précédentes, la Présidence luxembourgeoise prépare une série d’événements visant à rapprocher l’Europe des jeunes, à leur faire découvrir toutes les facettes de l’Europe, à les laisser discuter de leurs problèmes, de leurs souhaits.

Un élément important de ces événements est sans doute le contact direct que les jeunes auront avec les responsables des politiques de jeunesse nationales. Les jeunes peuvent leur présenter leurs questions et leurs souhaits. Les jeunes sont invités à participer au débat européen sur les objectifs et défis des politiques de jeunesse. La Présidence luxembourgeoise constituera un jalon important dans la mise en œuvre des objectifs dégagés lors des présidences précédentes.

Les jeunes d’aujourd’hui sont les Européens de demain. A eux donc aussi de forger leur Europe.

Education à la citoyenneté  (22-29 janvier 2005)

Chaque année, le Service national de la Jeunesse luxembourgeois invite des lycéens de partout l’Europe au Luxembourg pour un forum thématique. L'édition 2005 est placée dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise. Le thème du forum de janvier 2005 est l'éducation à la citoyennté dans une Europe élargie. Le programme se compose d'ateliers de travail et d'ateliers créatifs. Un programme culturel et des visites complètent le forum.

Evénement Jeunesse (23-26 avril 2005)

Plus de 100 jeunes européens se rencontreront dans le cadre de la Présidence au Luxembourg. Ils discuteront des thèmes d’actualité et formuleront des recommandations aux directeurs généraux européens de la jeunesse. Le dernier jour, ils pourront échanger avec les directeurs généraux de la jeunesse des Etats membres.

Depuis le grand processus de consultation de l’an 2000, les présidences de l’Union invitent la société civile à intervenir dans le processus européen de la politique de la jeunesse.

Réunion des Directeurs Généraux (25-27 avril 2005)

Les directeurs généraux de la jeunesse des 25 Etats membres se réuniront au Luxembourg. Cette réunion permet d’approfondir les thèmes de la méthode ouverte de coordination. Une matinée de travail conjointe est prévue avec les jeunes Européens qui auront participé à l’événement Jeunesse.

Colloque « Establishing dialogue between actors in the youth field » (16-18 juin 2005)

Les objectifs communs concernant une meilleure connaissance du domaine de la jeunesse prévoient entre autres de faciliter et promouvoir les échanges, le dialogue et la création de réseaux pour garantir la visibilité de la connaissance dans le domaine de la jeunesse et anticiper les besoins futurs. La Présidence luxembourgeoise consacrera un colloque à cette question en juin 2005. Ce colloque rassemblera des intervenants issus de la recherche jeunesse, de la politique de la jeunesse et du travail en faveur des jeunes.




Dernière mise à jour de cette page le : 27-01-2005

Haut de page Haut de page