Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > La Présidence luxembourgeoise > Priorités et programmes > Programme culturel
Imprimer cette page Envoyer cette page

Programme culturel

01.01-30.06.2005

Exposition à Bruxelles sur le rôle du Luxembourg dans l'histoire de la construction européenne

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005 «investit» le bâtiment Juste Lipse à Bruxelles pendant les 6 premiers mois de l’année. Le public est invité à faire le tour d’une exposition consacrée au rôle du Luxembourg dans l’histoire de la construction européenne. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe, un établissement public luxembourgeois, qui est une plateforme en matière de recherche, de collecte, de sélection, de traitement et de diffusion d'informations sur l'évolution historique et institutionnelle de l'Europe unie.

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005 a également pu compter sur la direction de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-duc Jean du Luxembourg pour reconsidérer l’environnement quotidien des fonctionnaires européens grâce à diverses interventions d’artistes luxembourgeois pour le Bâtiment Juste Lipse à Bruxelles et le Bâtiment Kiem à Luxembourg.

06-09.01.2005

Der Theatermacher

Théâtre - De Thomas Bernhard/Frank Hoffmann; reprise; production en allemand.
Théâtre National du Luxembourg 20h00

07-21.01.2005

Maison L

Installation d'Ivana Cekovic - Le kiosque de la Place d'Armes servira de support à des projections vidéo permanentes qui invitent à une réflexion sensorielle sur les notions de foyer, de patrie, d’identité et d’intégration. En collaboration avec l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle
Luxembourg, Place d’Armes

14.01; 25.01; 26.01; 10.02; 11.02.2005

Le principe d’incertitude

Dance théâtre -  de Jean-Guillaume Weis;  production T.D.M. - Théâtre d´Esch - G. Weis Dance People. Jean-Guillaume Weis s´est inspiré pour cette chorégraphie du principe d´incertitude de Werner Heisenberg.
Théâtre municipal de la ville d’Esch-sur-Alzette, Luxembourg

14-16.01;  20-22.01; 31.01-01.02; 09-12.05.2005

Hamlet

Théâtre - De William Shakespeare/Frank Hoffmann; traduction Heiner Müller; version texte de Frank Hoffmann; une co-production entre le Théâtre National du Luxembourg et les Ruhrfestspiele Recklinghausen.
Théâtre National du Luxembourg, Luxembourg 20h00

15.01-25.03.2005

Le moyen âge en lumière

Exposition - Des centaines d'images numérisées, résultats d'une recherche de plusieurs années, menée dans le cadre des bibliothèques de France par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT-CNRS-Paris) seront présentées sur des murs et des écrans géants. (avec le Centre culturel de Rencontre Abbaye de Fontevraud, France)
Centre culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg. Ttous les jours de 11h00 à 18h00 (et sur demande ); Entrée libre

19.01.2005

Tambours japonais

Toute l’année 2005 est placée sous le thème des échanges entre les peuples du Japon et de l’Europe. Ce concert est la première manifestation dans le cadre d'un programme ambitieux de manifestations culturelles ponctuelles "People to People". Il sera mis en œuvre par l’Ambassade du Japon et l'Agence luxembourgeoise d'action culturelle, avec le soutien de la Présidence luxembourgeoise.

Concert - Joueurs professionnels de tambours japonais; concert placé sous le haut patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg
Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg 20h00

19.01-27.02.2005

Patrimoine mondial de l’Unesco Japon et Luxembourg

Exposition - dédiée au Patrimoine mondial de l’Unesco Japon et Luxembourg, avec des photos de Kazuyoshi Miyoshi, François Buny, Carlo Hommel, des maquettes du Service des Sites et Monuments nationaux et Musée de la Forteresse. Organisation : Ambassade du Japon, Service des Sites et Monuments nationaux, Photothèque de la Ville de Luxembourg en collaboration avec le Centre d’Animation culturelle régionale Est.
Château de Bourglinster, Luxembourg, de 14h00 à 18h00 du mercredi au dimanche

26.01-27.02.2005

Collection Wercollier

Exposition - La collection de la Famille Wercollier, exposée en permanence dans le cloître de l’Abbaye, est présentée dans les espaces d’exposition de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Strasbourg.
Manifestation organisée par la Représentation Permanente du Grand-Duché auprès du Conseil de l’Europe, en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.
Trois événements artistiques seront proposés durant l’exposition (musique classique le 9 février, jazz le 17 février et cabaret le 24 février).
Chambre de Commerce et d’Industrie, Place Gutenberg Strasbourg, France

26.01.2005

Mayumi Miyata et l'ensemble "United Instruments of Lucilin"

Concert - L'ensemble "United Instruments of Lucilin" (Institut de Recherches Musicales), soliste Mayumi Miyata, en présence des compositeurs Toshios Hosokawa et Gerard Stäbler
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg, salle Robert Krieps 20h00

28.01-13.02.2005

Flying Carpet

Exposition - Projet pluridisciplinaire international qui réunit les œuvres de 165 femmes issues de 25 pays. Les œuvres sont associées dans une œuvre collaborative, le tapis volant. Exposition organisée en marge de la Conférence  "Beijing + 10".
Cercle Municipal de la Ville de Luxembourg

27-30.01; 02-04.02.2005

Le Tigre bleu de l’Euphrate

Théâtre - Laurent Gaudé/Mohamed Rouabhi. Création mondiale. Mise en scène: Mohamed Rouabhi, avec Carlo Brandt
Théâtre National du Luxembourg, Luxembourg - 20h00

29.01; 01.02; 03.02.2005

Dido and Aeneas

Opéra de Henry Purcell. Coproduction entre la Staatsoper Berlin, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et l'Opéra National de Montpellier. Représenté pour la première fois à Chelsea en 1689, cet opéra se base sur un épisode de l'Énéïde du poète romain Virgile.
Grand Théâtre de la ville de Luxembourg, 20h00

5.02-13.02.2005

International Percussion Competition

Concours -La sixième édition pour Quatuors de percussion est organisé par l’International Percussion Competition Luxembourg a.s.b.l..
Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg

5.02-21.03.2005

Passage vers le Futur: l'art d'une nouvelle génération au Japon

Exposition consacrée à l’art japonais du début du 21e siècle.
Centre culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg
Tous les jours de 11h00 à 18h00 (et sur demande). Entrée libre

25.02.2005

Récital de Shô par Mayumi Miyata

Concert - Mayumi Miyata est accompagnée par l'ensemble "United Instruments of Lucilin", (Institut de Recherches Musicales). En présence des compositeurs Toshio Hosokawa et Gerard Stäbler. Présentation en première mondiale de l’œuvre inédite de Gérard Stäbler pour shô, violon, clarinette, violoncelle et percussions.
Château de Bourglinster, Luxembourg, Salle des Chevaliers

26.02.2005

Récital de Shô par Mayumi Miyata 

Concert - Ce concert hors-cadre sous la direction de Mark Foster est organisé en partenariat avec l’ambassade du Japon. Mayumi Miyata, soliste de renommée mondiale et invitée spéciale, joue des compositions de  Toshio Hosokawa pour l'instrument typiquement japonais, le Shô. Au programme deux de ses oeuvres les plus récentes avec, entre autres, une formation constituée d’un quatuor à cordes avec Shô en solo.
Centre culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg, Salle Robert Krieps, 20h00

24.03.2005

European Pentagon - Safe and Sorry pavilion

Le "European Pentagon - Safe and Sorry pavilion" de l’artiste luxembourgeois Bert Theis, réalisé en collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, pourra être visité à partir du mois de mars. Ce pavillon, construit sur le toit du Palais des Beaux-Arts, pourra être perçu comme un signal communiquant à la ville de Bruxelles la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, mais aussi la créativité artistique et architecturale contemporaine luxembourgeoise. Le pavillon constituera également un dialogue avec les vitraux de l’architecte Horta dans le palais des Beaux-Arts.

03.03-01.05.2005

ARTSTARS

Exposition - 25 étoiles forment une oeuvre européenne commune permettant à l'âme européenne de s'exprimer.
Sur le parvis du Centre culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg. Entrée libre

11.03; 23-25.03.2005

Der Kissenmann

Théâtre - La pièce anglo-irlandaise de Martin Mc Donagh présentée en langue allemandeest une création du Théâtre municipal de la ville d’Esch-sur-Alzette.
Théâtre municipal de la ville d’Esch-sur-Alzette, Luxembourg - 20h00

15-25.03.2005

Salon de Printemps

Exposition - Le Lëtzebuerger Artisten Center, groupement d’artistes contemporains luxembourgeois inaugure la 20e édition de son Salon de Printemps.
Aux halles de LUXEXPO à Kirchberg, Luxembourg

20.04.2005

Royal Chamber Orchestra

Concert - Le Royal Chamber Orchestra joue sous la direction de Shunsaku Tsutsumi.
Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg

30.04.2005

Orchestre Philharmonique de Liège

Concert - Concert symphonique et oratorio par l'OPL de Liège et le Chœur Symphonique de Namur.
Au programme: "Stabat Mater" de Szymanowski - entracte - "La 4e symphonie" de Brahms
Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, Luxembourg - 20h00

01.05.2005

Magie d'un soir à l'Abbaye

Spectacle - La célébration du premier anniversaire de l'élargissement, en l'honneur des dix nouveaux Etats membres de l'Union européenne, ainsi que l'arrivée de deux nouveaux États membres, la Bulgarie et la Roumanie.
L’Abbaye ouvrira ses portes dès l’après-midi, en s’habillant de toutes ces couleurs et images, aux sons qui feront danser jusqu’au petit matin…
Centre culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg

06-08.05.2005

Giora the Klezmer Play

Théâtre - L'œuvre de Stephan Barbarino et Jan Linders est une coproduction entre l'Art Bureau München, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et la Barbarino Company.
Grand Théâtre, Luxembourg - Grande Salle à 20h00

08.05.2005

War Requiem

Concert - Le chœur St Michel de Luxembourg sera accueilli à Berlin dans le cadre de l’inauguration officielle du mémorial pour les victimes de l’holocauste. L’oeuvre au programme sera le "War Requiem" de Benjamin Britten (1913-76). Parmi les autres participants figurent l’Orchestre philharmonique de Lodz en Pologne, le Kammerorchester de Berlin, le Karl-Forster-Chor de Berlin, le Männerchor de Saarbrücken et le Knabenchor Alt. de Berlin.
Salle philharmonique de Berlin, Allemagne

09.05.2005

War Requiem

Concert - Le chœur St Michel chante le "War Requiem" de Benjamin Britten.
Conservatoire de musique de la ville de Luxembourg

13-14.05.2005

Blackland

Théâtre - Blackland de Arpad Schilling, présenté en hongrois avec surtitres français, est organisé en collaboration avec le Festival de théâtre Passages qui a lieu tous les 2 ans à Nancy et qui axé sur le théâtre de l'Europe de l’Ouest.
Théâtres de la ville de Luxembourg

14.05.2005

Les Musiciens, Luxembourg

Concert - Shunsaku Tsutsumi dirige  "Les Musiciens, Luxembourg".
Conservatoire de Musique de la ville Luxembourg

14.05-20.06.2005

Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova

Exposition - Les sculptures de verre  monumentales du couple d’artistes tchèques Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova
Centre culturel et de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg

18.05-30.06.2005

Japon - visage d’hier et d’aujourd’hui

Exposition - Photographies d’Yvon Lambert et Pierre Gramegna
Centre culturel Abbaye de Neumünster, Luxembourg, 18 mai au 30 juin 2005

29.05.2005

"Luxembourg en musique" à Bruxelles

Concerts - Le dimanche 29 mai, les rues de Bruxelles seront envahies par les musiciens de l’Union Grand-Duc Adolphe. Cette grande fête musicale aura comme point fort le défilé de fanfares luxembourgeoises dans l'autre capitale de l’Union européenne. Des orchestres d'harmonie et de fanfare venant des cinq régions du Grand-Duché convergeront de plusieurs points de Bruxelles vers la Place Royale en jouant des marches populaires, des oeuvres luxembourgeoises et européennes, populaires et modernes.

06.2005

European Photomeetings

Festival - Au début du mois de juin, des rencontres européennes de photographie - European Photomeetings - seront organisées pour la première fois au Luxembourg. Ce festival sera une opportunité de réunir professionnels, étudiants et amateurs de cette discipline qui partageront leurs expériences dans des ateliers thématiques.

03-04.06.2005

Zorba le Grec

Ballet - L'oeuvre de Mikis Théodorakis est présentée par le Théâtre National de Maribor (SNG) en Slovénie d'après une choréographie de Lorca Massine. La matière est  mondialement connu par le film en 1964 du même titre de Michael Cacoyannis avec Anthony Quinn et Irène Papas incarnant les protagonistes de l'histoire.
Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, Luxembourg - 20h00

03-04.06.2005

Rencontres européennes d’improvisation théâtrale 

Improvisation théâtrale - Trois équipes d’improvisation théâtrale sont invitées à rencontrer la Ligue d’Improvisation Luxembourgeoise. Ateliers sur des thématiques d’inspiration européenne.
Grand Théâtre de la ville de Luxembourg

03-04; 08-09; 16-17.05.2005

Si ce n´est toi

Théâtre - "Si ce n´est toi" est la troisième pièce de la "Big Brum Trilogy" écrite par Edward Bond pour la "Big Brum Theatre-in-Education Compagny" basée à Birmingham. Mise en scène: Carole Lorang ; avec: Bach-Lan Lêbathi, Frank Sasonoff, e.a
Théâtre municipal de la ville d’Esch-sur-Alzette, Luxembourg - 20h00

17-18.06.2005

Georges Moustaki

Concert -  Georges Moustaki - "Tournée 2005", accompagné par son ensemble. Au programme sera un choix parmi ses plus belles chansons.
Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, Luxembourg - 20h00

18.05.2005

Sous les ponts le long de la rivière 2,…

Exposition en plein air - Des jeunes créateurs luxembourgeois et européens sélectionnés par le CASINO - Forum d’Art Contemporain interviennent dans toute la ville de Luxembourg.
Réalisé en collaboration avec la Fondation Musée d’art Moderne Grand-Duc Jean, le Musée National d’Histoire et d’Art et la Ville de Luxembourg

21.06.2005

Fête Internationale de la musique

Festival - Pour célébrer le commencement de la saison estivale, la Présidence luxembourgeoise présentera au grand public des festivités dans le cadre de la traditionnelle Fête européenne de la Musique avec de nombreux concerts organisés à travers tout le Grand-Duché.

26.06.2005

Concert inaugural à la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte

Concert  - L'événement-phare culturel de la Présidence sera le concert inaugural à la nouvelle Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte qui sera donné par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Luxembourg-Kirchberg




Dernière mise à jour de cette page le : 14-01-2005

Haut de page Haut de page