Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
  |  
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > La Présidence luxembourgeoise > Priorités et programmes > Programme Egalité entre les femmes et les hommes
Imprimer cette page Envoyer cette page

Programme Egalité entre les femmes et les hommes

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et ses actions dans le domaine de l’Egalité entre les femmes et les hommes :

L’Union européenne possède une longue tradition de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes consacrée par le traité depuis 1957.

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des principes fondamentaux de l’Union européenne, ancré dans les articles 2 et 3 du traité d'Amsterdam :  "La Communauté a pour mission... de promouvoir dans l'ensemble de la Communauté...l'égalité entre les hommes et les femmes..." (article 2) et "Lorsqu'elle réalise toutes les actions visées au présent article, la Communauté cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes". (article 3).

Au-delà du cadre législatif, les efforts visant à supprimer les disparités entre les femmes et les hommes ont leur impact dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique. Cependant, il reste toujours des obstacles importants à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et un des objectifs de la Présidence luxembourgeoise sera d’intégrer davantage la dimension hommes femmes dans l’ensemble des différentes politiques et actions nationales et communautaires.

Les thèmes :

  • Pékin + 10 : Révision au niveau de l'Union européenne (Conférence présidentielle et réunion ministérielle à Luxembourg) et révision au niveau de l'ONU à New York (CSW)
  • Stratégie de Lisbonne: Révision à mi-parcours de la stratégie (Conseils européens du 22 et 23 mars et du 16 et 17 juin 2005)
  • Directive "Refonte": Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à la mise en oeuvre de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes - Art. 141(3) (Conseils EPSCO du 3 et 4 mars et du 2 et 3 juin 2005)
  • Programme "Progress": Proposition de Décision du Parlement européen et du Conseil établissant un programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale (Conseil EPSCO du 3 et 4 mars 2005)
  • Institut du genre (Conseil EPSCO du 2 et 3 juin 2005)

Le Calendrier :

  • Réunion de haut niveau en matière d’intégration du genre (11 janvier 2005)
    Les hauts fonctionnaires des ministères en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes se réuniront à Luxembourg pour discuter des initiatives en matière d'intégration de la dimension du genre sous les Présidences néerlandaise, luxembourgeoise, britannique et autrichienne

  • Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen (24 janvier 2005)
    Présentation par Marie-Josée Jacobs, ministre de l'Egalité des chances, du programme de la Présidence en matière d’égalité des femmes et des hommes

  • Conférence européenne : Pékin + 10 (2 et 3 février 2005)
    Conférence européenne en février 2005 sur la mise en oeuvre de la plate-forme d'action de Pékin et des documents issus de la 23e session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies

  • Réunion ministérielle : Pékin + 10 (4 février 2005)
    Adoption d’une déclaration commune par les ministres de l’Egalité des femmes et des hommes de l’UE à présenter à la 49e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies en mars 2005, dans le cadre de la révision des objectifs du Millénaire.

  • 49e session de la Commission de la condition de la femme, ONU , New York (28 février – 11 mars 2005)
    Examen et évaluation de la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin et des textes issus de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale.




Dernière mise à jour de cette page le : 14-01-2005

Haut de page Haut de page