Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
  |  
 English version        
 

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger les photos des membres du gouvernement luxembourgeois

Imprimer cette page Envoyer cette page

Lucien Lux

Ministre de l'Environnement
Ministre des Transports

Lucien Lux est né le 13 septembre 1956 à Troisvierges. Il est domicilié à Bettembourg, il est marié et père de deux enfants.

À l’instar de son père, Lucien Lux travaille d’abord auprès de la SNCFL pour entrer ensuite comme secrétaire syndical à l’OGB-L en 1978. Il quitte ce poste pour rester conseiller du syndicat après son élection comme député en 1989. Lucien Lux est réélu lors des élections législatives de 1994, 1999 et 2004.

Président de la section LSAP de Bettembourg depuis 1986, il devient bourgmestre de cette commune le 1er janvier 1988 à la tête d’une majorité socialiste. Il est reconduit dans cette fonction en 1993 et en 1999.

Au niveau de sa commune, Lucien Lux fait notamment progresser les dossiers environnementaux ainsi que ceux en relation avec la coopération humanitaire ou encore l’égalité des chances entre hommes et femmes.

En tant que député, il s'intéresse tout particulièrement aux affaires sociales et familiales, à l’emploi et au droit du travail. Lucien Lux a été respectivement corapporteur et rapporteur sur le projet de loi dit PAN sur le plan d’action national en faveur de l’emploi ainsi que sur celui portant introduction de l’assurance dépendance. Il est également l’auteur de plusieurs propositions de loi, résolutions et motions qui ont fondé la démarche politique du LSAP en matière de lutte contre le chômage.

En 1997, Lucien Lux se voit par ailleurs confier la tâche importante de rapporteur de la commission parlementaire des Finances et du Budget sur le projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 1998.

Au congrès du parti à Vianden en mars 2002, il est élu secrétaire général du LSAP, relevant ainsi le défi d’organiser et de mener à bien la campagne électorale pour les élections législatives du 13 juin 2004.

À l’issue de ces élections, Lucien Lux est nommé ministre de l’Environnement et ministre des Transports en date du 31 juillet 2004.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page