Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
  |  
 English version        
 

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger les photos des membres du gouvernement luxembourgeois

Imprimer cette page Envoyer cette page

Jean Asselborn

Vice-Premier ministre
Ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration

Jean Asselborn est né le 27 avril 1949. Il vit à Steinfort, ville dont il était maire de 1982 à 2004.

En 1967, il quitte l’école et débute sa carrière professionnelle dans un laboratoire de la société Uniroyal. C’est à cette époque qu’il s’implique activement dans le mouvement syndical et est élu représentant de la section des jeunes de la Fédération des travailleurs luxembourgeois (Lëtzebuerger Aarbechterverband), précurseur de l’actuel OGB-L.

En 1968, Jean Asselborn devient fonctionnaire communal de la Ville de Luxembourg, mais il revient à Steinfort dès 1969 pour y occuper également un poste de fonctionnaire à l’administration communale de Steinfort.

En 1976, Jean Asselborn suit des cours du soir et obtient son diplôme de fin d’études secondaires à l’Athénée de Luxembourg. Il devient alors administrateur de l’hôpital intercommunal de Steinfort.

En 1980, Jean Asselborn épouse Sylvie Hubert. Ils ont deux filles, Anne, née en 1982, et Julie, née en 1987.

À cette époque, il s’inscrit en droit à l’université Nancy II. Il obtient sa maîtrise en droit judiciaire privé en octobre 1981, trois jours à peine avant sa première élection au poste de bourgmestre de la commune de Steinfort.

En 1984, il est élu pour la première fois à la Chambre des députés. Depuis, il a régulièrement été réélu.

En 1989, il devient président du goupe parlementaire du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). En 1997, il est élu président du parti socialiste.

De 1999 à 2004, Jean Asselborn exerce les fonctions de vice-président de la Chambre des députés. Parallèlement à son mandat national, il est membre du Comité des régions et il a assuré les fonctions de vice-président du Parti socialiste européen de 2000 à 2004.

 Le 31 juillet 2004, à l’issue des élections législatives du 13 juin 2004, Jean Asselborn entre au gouvernement comme Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration.



Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page