Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > La Présidence luxembourgeoise > Qu'est-ce que la Présidence? > Les tâches de la Présidence
Imprimer cette page Envoyer cette page

Les tâches de la Présidence

Actuellement, l’Etat membre qui assume la présidence dirige les réunions du Conseil de l’Union européenne, qui ont lieu à Bruxelles ou à Luxembourg, et organise des conseils, informels ou non, sur son propre territoire.

Par ailleurs, le chef du gouvernement de cet Etat préside le Conseil européen.

La présidence du Conseil joue un rôle essentiel dans l’orientation du processus décisionnel en matière politique et législative. De même, tous les groupes de travail (de fonctionnaires), dont la tâche est de préparer les conseils ministériels, sont présidés par l’Etat membre qui assume la présidence.

Le président du Conseil a aussi la charge de le représenter auprès des autres institutions européennes, comme le Parlement européen et la Commission européenne. De plus, l’État membre qui assure la présidence représente l’Union sur la scène internationale, en étroite coopération avec le Haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et la Commission européenne.




Dernière mise à jour de cette page le : 28-12-2004

Haut de page Haut de page