Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
  |  
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > La Présidence luxembourgeoise > Dossiers et rendez-vous importants > Rendez-vous importants de la Présidence
Imprimer cette page Envoyer cette page

Rendez-vous importants de la Présidence

Conseils européens

Les Conseils européens réunissent, deux fois par semestre à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement. Ce sont les événements les plus importants d’une Présidence.

Le Luxembourg présidera les deux Conseils européens du premier semestre 2005.

Le Conseil européen du printemps 2005, qui se tiendra les 22 et 23 mars à Bruxelles, mettra l’accent sur des actions nécessaires que les gouvernements devront prendre dans les différents piliers de la stratégie de Lisbonne.

Lors du sommet de juin 2005, qui se tiendra les 16 et 17 juin à Bruxelles, la Présidence luxembourgeoise voudra parvenir à un accord sur les perspectives financières 2007-2013 de l’Union européenne.


Sommets

Par ailleurs, il y aura, des sommets UE-Canada, UE-Japon, UE-Russie et UE-USA. Ce seront autant d’occasions de marquer des étapes qui pourraient être stratégiques dans les relations avec ces pays.


Réunions ministérielles informelles à Luxembourg

Au Luxembourg auront lieu une dizaine de réunions ministérielles informelles, organisées par la Présidence luxembourgeoise, dont notamment la réunion informelle Gymnich, la réunion informelle Ecofin et la réunion informelle JAI. Tous les détails relatifs à ces réunions peuvent être consultés dans le calendrier.


Autres réunions ministérielles

La Présidence luxembourgeoise est l'hôte d’autres rendez-vous importants. Parmi ceux-ci la VIIe Conférence euro-méditerranéenne, dite "Euromed", qui réunira le 30 et 31 mai 2005 à Luxembourg les ministres des Affaires étrangères de l’UE et ceux des pays riverains de la Méditerranée qui adhèrent au processus de Barcelone.

Autre réunion d’envergure, la XIIe Réunion ministérielle UE - Groupe de Rio se tiendra, à Luxembourg, les 26 et 27 mai 2005 entre l’UE et ses partenaires d’Amérique latine avec lesquels les relations s’intensifient continuellement.


Visite du Président Bush

C’est sous la Présidence luxembourgeoise que le président des Etats-Unis d’Amérique, George W. Bush, effectuera le 22 février 2005 sa première visite auprès du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles.


A ce sujet ...

*Sur ce site

Calendrier





Dernière mise à jour de cette page le : 29-12-2004

Haut de page Haut de page