Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Conférence internationale "Irak" - Bruxelles, 22 juin 2005
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Conférence internationale "Irak" - Bruxelles, 22 juin 2005

Date de publication : 21-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conférence internationale sur l'Irak


A la suite d'une demande du nouveau gouvernement de transition Irakien, une conférence internationale avec l'Irak co-organisée par l'Union européenne et les Etats-Unis se tiendra au niveau des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles le 22 juin.

Le but de la conférence est de fournir un forum au nouveau gouvernement de transition Irakien afin qu'il présente ses priorités, sa vision et sa stratégie pour la période de transition conduisant aux prochaines élections vers la fin de l'année. C'est aussi une occasion de mobiliser un soutien international pour le gouvernement de transition Irakien et ses institutions.

La conférence sera organisée autour de trois thèmes évoqués dans la Résolution 1546 du Conseil de Sécurité des Nations Unies:

  • processus politique
  • défis économiques et reconstruction
  • ordre public et état de droit.

L'Irak conduira les discussions dans ces trois domaines et sera représenté par une délégation importante reflétant un vaste éventail d'intérêts et de communautés.

Plus de 80 pays et des organisations internationales ont été conviés. Lors de la visite du Président Bush à Bruxelles le 22 février dernier, l'Union européenne et les Etats-Unis s'étaient mis d'accord, si les Irakiens le souhaitaient, pour accueillir une conférence internationale sur l'Irak. Le gouvernement de transition Irakien a depuis écrit à l'Union européenne et aux Etats-Unis pour demander qu'une telle conférence soit tenue pour permettre à l'Irak de coopérer avec la Communauté internationale.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 21-06-2005

Haut de page Haut de page