Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Jean Asselborn à Bagdad pour une réunion de la troïka européenne avec l'Irak
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Jean Asselborn à Bagdad pour une réunion de la troïka européenne avec l'Irak

Date de publication : 09-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Jean Asselborn, président en exercice du Conseil de l’Union européenne et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, s'est rendu le 9 juin 2005 à Bagdad pour une réunion de la troïka européenne avec l'Irak.

Ont également participé aux pourparlers du côté de l’Union européenne le secrétaire général du Conseil et haut représentant pour la PESC, Javier Solana, le commissaire européen chargé des Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, et le ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw.

La délégation européenne a rencontré le président Jalal Talabani, le Premier ministre Ibrahim Jaafari, le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, le président de l'Assemblée transitoire nationale Hajem al Hassani ainsi que des représentants de partis sunnites.

Les discussions ont porté essentiellement sur les préparatifs d'une conférence internationale sur l'Irak et le processus de transition politique en Irak, notamment la rédaction d'une nouvelle Constitution pour le pays.

A l'issue des réunions à Bagdad, Jean Asselborn a fait la déclaration suivante:

"Notre présence à Bagdad aujourd'hui et la conférence internationale qui aura lieu le 22 juin prochain à Bruxelles avec la participation de quelque 80 délégations témoignent du soutien que l’Union européenne apporte au peuple irakien. L’Union européenne appuie l’Irak dans ses efforts de reconstruction politique, économique et sociale dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l’ONU.

En complément à l'assistance financière, nous soutenons le processus politique et constitutionnel, ainsi que la formation des juges, de la police et des officiers de prison dans le cadre d'une mission intégrée de l'Union européenne en matière d'Etat de droit.

Nos discussions aujourd'hui ont centré sur les préparatifs de la conférence de Bruxelles, qui permettra aux Irakiens de présenter leur vision et leurs priorités dans les domaines politique, économique et de l'Etat de droit pour la période de transition conduisant aux prochaines élections vers la fin de l'année. La poursuite de l'engagement actif du gouvernement est, à nos yeux, essentielle.

Le processus constitutionnel constituera un autre élément central de nos discussions à Bruxelles. Tout comme le gouvernement d’Irak, nous souhaitons mettre l’accent sur un processus constitutionnel inclusif, fondé sur le dialogue national et un consensus s’étendant sur tout le pays. Dans ce contexte, nous saluons la décision du gouvernement irakien d’envoyer une importante délégation à la conférence de Bruxelles, qui sera représentative de toutes les institutions et composantes de la société irakienne.

La voix de tous les Irakiens doit être entendue dans la détermination du futur du pays. Les prochaines semaines et mois seront particulièrement importantes dans ce contexte afin d'assurer l'achèvement de la rédaction d'une nouvelle Constitution fondée sur un consensus national et dans les délais prévus par la loi administrative de transition.

Je souhaite également réitérer que l'Union européenne continuera à appuyer les efforts du gouvernement irakien en faveur de la création d'un Irak sûr, stable, unifié, prospère, démocratique, et respectueux des droits de l’homme, qui coopère d’une manière constructive avec ses voisins et avec la communauté internationale."



Dernière mise à jour de cette page le : 09-06-2005

Haut de page Haut de page