Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Réunion de l’Eurogroupe, lundi, 6 juin 2005 à Luxembourg
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Réunion de l’Eurogroupe, lundi, 6 juin 2005 à Luxembourg

Date de publication : 07-06-2005

Domaine politique : Affaires économiques et financières

Réunion : Eurogroupe


Les ministres des Finances de la zone Euro se sont réunis lundi, 6 juin 2005, à Luxembourg sous la présidence du Premier ministre, ministre des Finances Jean-Claude Juncker.

L’Eurogroupe a d’abord entendu un exposé du Directeur du Fonds monétaire international (FMI) Michael Deppler sur la situation et les perspectives économiques dans la zone Euro. Dans son rapport, M. Deppler, sans omettre de souligner les difficultés actuelles, notamment en ce qui concerne la croissance, a dressé un bilan encourageant de l’évolution des économies européennes, notamment en ce qui concerne les réformes structurelles effectuées dans la plupart des pays membres. Selon Jean-Claude Juncker, l’Eurogroupe a "constaté avec plaisir que le Fonds monétaire international pense que les réformes structurelles (…) conduiront aux résultats attendus, non pas sur le très court terme mais endéans une échéance de temps que l’on ne peut pas quantifier en années mais que ne mettra pas des siècles à sortir des effets bénéfiques."

En ce qui concerne la réforme du pacte de stabilité et de croissance, le FMI l’applaudit en estimant que l’élimination de quelques rigidités et leur remplacement par une flexibilité contenue était la bonne voie à choisir. M. Juncker a également noté avec satisfaction que le FMI partage l’analyse que la validité de la réforme du pacte de stabilité et de croissance "dépendra largement de la bonne interprétation des amendements que nous avons apportés au pacte."

Les conclusions du rapport du FMI sur la zone Euro peuvent être consultés à l’adresse http://www.imf.org/external/np/ms/2005/052905.htm .

L’Eurogroupe a discuté des développements budgétaires dans les États membres en 2005 et 2006. Cette première discussion "horizontale" sera suivie d’une discussion plus approfondie à la prochaine réunion de l’Eurogroupe qui aura lieu le 12 juillet 2005 à Bruxelles. Les ministres ont plus particulièrement examiné les données budgétaires de l’Allemagne, de l’Autriche et des Pays Bas qui présenteront leurs budgets nationaux pour 2006 sous peu.

L’Eurogroupe s’est déclaré d’accord avec l’abrogation de la procédure de déficit excessif à l’encontre des Pays Bas dont le déficit budgétaire descendra en dessous des 3% en 2005 et 2006.

Les ministres ont approuvé les propositions de la Commission européenne en ce qui concerne des modifications à apporter à la face commune des pièces en Euro, notamment pour prendre en compte l’élargissement de l’Union européenne, ainsi que des lignes directrices pour le façonnage des faces nationales des pièces en Euro.

Finalement, l’Eurogroupe a marqué son accord avec les propositions de la Commission européenne concernant le plan d’action sur la gouvernance statistique dans l’Union européenne. Ce texte définit les droits et devoirs de l’office des statistiques européen Eurostat ainsi que des autorités statistiques nationales des États membres.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 07-06-2005

Haut de page Haut de page