Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Luxembourg, les 6 et 7 juin 2005
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Luxembourg, les 6 et 7 juin 2005

Date de publication : 03-06-2005

Domaine politique : Affaires économiques et financières

Réunion : Conseil Affaires économiques et financières


Les ministres des Finances et de l’Economie des États membres de l’Union européenne se réuniront le 7 juin 2005 à Luxembourg pour une réunion du Conseil "Affaires économiques et financières".

La veille, les ministres des Finances des pays membres de la zone Euro se rencontreront dans le cadre de l’Eurogroupe.

Les deux réunions seront présidées par le Premier ministre, Président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières" et Président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké représentera le Luxembourg aux deux réunions.

L’Eurogroupe fera son traditionnel tour d’horizon des questions économiques européennes et internationales, notamment en vue de la réunion des ministres des Finances du G7 qui se tiendra le 11 juin 2005 à Londres.

Les ministres examineront ensuite les développements budgétaires en 2005 et les politiques budgétaires pour 2006. Cet examen fait suite aux recommandations du Conseil "Affaires économiques et financières" au Conseil européen, adoptés le 20 mars 2005 et concernant l’amélioration de la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance. Selon ces recommandations, la revue budgétaire à moyen terme devrait être un événement stratégique qui pourrait avoir un impact sur les planifications budgétaires en cours dans les États membres.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du mardi, 7 juin 2005, sera appelé à adopter son rapport sur les grandes orientations des politiques économiques 2005 qui sera soumis au Conseil européen des 16 et 17 juin 2005 à Bruxelles.

Toujours dans le cadre de la préparation du Conseil européen, les ministres auront un échange de vues sur les perspectives financières pour la période 2007 à 2013.

Les ministres des Finances et de l’Économie se prononceront sur l’abrogation de la procédure pour déficit excessif à l’égard des Pays Bas.

Dans le dossier des taux de TVA réduits, le Conseil discutera d’une proposition de compromis de la présidence luxembourgeoise.

En matière de statistiques, les ministres feront le suivi des discussions du Conseil "Affaires économiques et financières" notamment en ce qui concerne une proposition de règlement sur la qualité des données statistiques dans le contexte de la procédure concernant les déficits excessifs et le code de conduite sur l’indépendance d’Eurostat et les Instituts nationaux de statistiques.

Les ministres continueront leur échange de vues sur le financement de l’aide publique au développement. Lors de l’Ecofin informel des 13 et 14 mai 2005 à Luxembourg, les ministres étaient tombés d’accord pour proposer une participation volontaire sur les billets d’avion dont les recettes seraient intégralement versées au bénéfice de l’aide au développement.

Le Conseil cherchera de trouver un accord politique sur la proposition de directive sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

D’autres discussions concerneront l’état du dossier sur la fiscalité de l’épargne et notamment l’adoption de mesures équivalentes par les pays tiers et un accord politique sir la directive concernent les intérêts et redevances.

Le Conseil se prononcera également sur une proposition de la Commission européenne concernant une nouvelle face commune des pièces en Euro qui tiendra compte de l’élargissement de l’Union européenne.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page