Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > François Biltgen et Octavie Modert au dernier Conseil "Compétitivité" sous Présidence luxembourgeoise
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
François Biltgen et Octavie Modert au dernier Conseil "Compétitivité" sous Présidence luxembourgeoise

Date de publication : 03-06-2005

Domaine politique : Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)

Réunion : Conseil Compétitivité


La session consacrée au volet "Recherche" du dernier Conseil "Compétitivité" de l'Union européenne se tiendra le 7 juin 2005 à Luxembourg sous la présidence du ministre luxembourgeois de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg, François Biltgen, et en présence de la secrétaire d'Etat luxembourgeoise à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche du Luxembourg, Octavie Modert.

Les ministres auront un débat d’orientation sur la proposition relative au 7ème Programme cadre de la Communauté Européenne pour les activités de  recherche, de développement technologique et de démonstration (2007 – 2013). L'accent des discussions sera mis sur les aspects liés à la recherche collaborative et aux ressources humaines. La proposition relative au prochain Programme-cadre de recherche et de développement technologique s’inscrit dans la continuité du 6ème Programme-cadre, toujours en vigueur, tout en apportant de nouveaux éléments pour mieux répondre aux besoins actuels au niveau communautaire. Ainsi, la Commission européenne a introduit des modifications visant à rationaliser les procédures administratives et financières et à simplifier le fonctionnement des programmes. Le budget total proposé dans le domaine de la recherche pour la période 2007-2013 est de 73,215 milliards €.

Le Conseil prendra par ailleurs note de l'information donnée par le Commissaire européen à la science et à la recherche, Janez Potocnik, sur l'état des négociations internationales visant la construction et l'exploitation du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) et de la mise en œuvre du calendrier prévu à cet égard.

Pendant l'après-midi se tiendra le deuxième Conseil "Espace", au cours duquel les ministres responsables des affaires spatiales des Etats membres de l’Union européenne et de l’Agence Spatiale Européenne (ASE) débattront des orientations essentielles concernant la préparation du futur programme spatial européen, dont l'adoption est prévue à la fin de l'année 2005.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 07-06-2005

Haut de page Haut de page