Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Le Conseil "Emploi et politique sociale" invite les Etats membres à préparer leur programme national pour la croissance et l’emploi (2005-2008)
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Le Conseil "Emploi et politique sociale" invite les Etats membres à préparer leur programme national pour la croissance et l’emploi (2005-2008)

Date de publication : 02-06-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation

Réunion : Conseil Emploi, politique sociale, santé et consommation


Le Conseil "Emploi et politique sociale," présidé par François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, s’est réuni le 2 juin 2005 à Luxembourg. A cette occasion, le Conseil de l’Union européenne a adopté une orientation générale sur la proposition de décision sur les Lignes directrices pour les politiques de l’emploi (LDE), qui font partie intégrante des Lignes directrices intégrées (LDI). Cette décision sera soumise aux chefs d’Etat et de gouvernement des 25 lors du prochain Conseil européen des 16 et 17 juin 2005.

Instruments généraux de coordination économique et sociale, les LDI visent à assurer la cohérence économique et sociale des politiques de l’emploi des Etats membres dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie révisée de Lisbonne. Sur la base des LDE, chaque Etat membre est invité à soumettre un programme national sur la mise en œuvre des objectifs de la stratégie de Lisbonne pour l’automne 2005.

Les LDE pour la période 2005-2008 sont les suivantes :

  • Appliquer des politiques de l’emploi visant à atteindre le plein emploi, à améliorer la qualité et la productivité du travail et à renforcer la cohésion sociale et territoriale,
  • Favoriser une approche fondée sur le cycle de vie à l’égard du travail,
  • Créer des marchés du travail qui favorisent l’insertion, renforcer l’attrait des emplois et rendre le travail financièrement attrayant pour les demandeurs d’emploi, y compris les personnes défavorisées, et les personnes inactives,
  • Améliorer la réponse aux besoins du marché du travail,
  • Favoriser la flexibilité en la conciliant avec la sécurité de l’emploi et réduire la segmentation du marché du travail, en tenant dûment compte du rôle des partenaires sociaux,
  • Assurer une évolution des coûts du travail et instaurer des mécanismes de fixation des salaires qui soient favorables à l’emploi,
  • Accroître et améliorer l’investissement dans le capital humain,
  • Adapter les systèmes d’éducation et de formation aux nouveaux besoins en matière de compétences.

A l’issue des travaux, le ministre Biltgen a déclaré que "les Lignes directrices pour l’emploi (LDE) sont destinées à relancer la politique de l’emploi en Europe. Les éléments de la dimension sociale de ces LDE ayant pu être maintenus, nous avons des LDE complètes et porteuses d’avenir."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page