Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > L’Union européenne reçoit le ministre américain Michael Chertoff
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
L’Union européenne reçoit le ministre américain Michael Chertoff

Date de publication : 24-05-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures


Le Président du Conseil des ministres de la Justice de l’Union européenne Luc Frieden et le vice-président de la Commission européenne Franco Frattini ont reçu, le 24 mai 2005 à Bruxelles, le ministre américain pour la sécurité intérieure Michael Chertoff.

Comme l’a souligné le ministre Frieden à l’issue de la réunion, cette rencontre a servi à renforcer le dialogue transatlantique sur les questions de sécurité communes. En effet, pour Luc Frieden, la lutte efficace contre le crime organisé et le terrorisme exige une solution commune au niveau européen et une coordination étroite avec les partenaires de l’Union.

Les ministres ont parlé notamment des mécanismes de prévention d’attaques terroristes, de la sécurité des passeports, des visas et de certains échanges d’information en rapport avec des voyages en avion. La réunion a entre autre servi à préparer le sommet UE-USA qui aura lieu en juin sous présidence luxembourgeoise à Washington.

Lors du point de presse avec le ministre Chertoff, Luc Frieden a relevé que la réunion fut importante, constructive et fructueuse. Le ministre Chertoff a souligné l’importance du dialogue avec les Européens sur les problèmes communs en matière de sécurité en précisant qu’il a délibérément choisi l’Europe pour sa première visite à l’étranger en tant que ministre.




Dernière mise à jour de cette page le : 25-05-2005

Haut de page Haut de page