Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Jean-Louis Schiltz: "85% des engagements pour l'aide humanitaire aux régions touchées par le tsunami ont été déboursés"
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Jean-Louis Schiltz: "85% des engagements pour l'aide humanitaire aux régions touchées par le tsunami ont été déboursés"

Date de publication : 23-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Au cours de la conférence de presse qui a suivi le Conseil "Relations extérieures", le 23 mai 2005 à Bruxelles, le ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire, Jean-Louis Schiltz, est intervenu au sujet du suivi du Plan d’action de l’Union européenne en faveur des victimes du séisme et du tsunami du mois de décembre 2004 :

"Lorsque nous avons eu à traiter des conséquences du tsunami en Asie, nous avons dit dès le début que les promesses devaient être suivies de faits. De concert avec la Commission européenne, la présidence a mis en place un système qui permette de suivre les engagements, les promesses et également les déboursements. Nous avons fait le point à plusieurs reprises, et je peux vous annoncer aujourd’hui que sur les engagements qui ont été pris par la Commission et les Etats membres dans le domaine humanitaire, 85% ont été déboursés, c’est à dire affectés à des programmes précis.

Au niveau de la reconstruction, les choses ne vont bien sûr pas aussi rapidement. Il s’agit d’impliquer les autorités des pays récipiendaires, il s’agit de coordonner les efforts. Nous entrons ainsi actuellement dans la phase opérationnelle."




Dernière mise à jour de cette page le : 25-05-2005

Haut de page Haut de page