Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Conférence internationale sur l’Irak fin juin à Bruxelles
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Conférence internationale sur l’Irak fin juin à Bruxelles

Date de publication : 23-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et Président en exercice du Conseil de l’UE, a annoncé lors d’une conférence de presse, à l’occasion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du 23 mai 2005, la tenue d’une Conférence internationale sur l’Irak, fin juin 2005 à Bruxelles. Il a notamment déclaré :

"En ce qui concerne l’Irak, nous avons discuté de l’état des lieux des préparatifs pour la conférence internationale sur l’Irak.

Rappelons que pendant le Sommet UE-USA du 22 février, l'Union européenne et les Etats-Unis ont offert d'organiser conjointement une Conférence Internationale sur l'Irak, si le gouvernement de transition irakien le souhaitait. Entre-temps, cette requête du gouvernement irakien nous est parvenue. Les rôles de l’Irak et de l’ONU lors des préparatifs de la conférence sont absolument centraux.

La conférence se tiendra fin juin à Bruxelles, au niveau des ministres des Affaires étrangères.

La conférence sera l'occasion pour l'Irak de nous faire part de sa stratégie à long terme, de ses priorités et idées dans les domaines du processus constitutionnel, de la reconstruction et de l’état de droit et de l’ordre public, et de nous présenter ses travaux en cours dans ces domaines.

L’objectif général de la Conférence sera de marquer à la fois le soutien de la communauté internationale au nouveau gouvernement irakien pendant la période de transition qui mènera aux élections constitutionnelles en décembre 2005 et l’engagement de la communauté internationale en faveur de la reconstruction politique, économique et sociale de l’Irak."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 23-05-2005

Haut de page Haut de page