Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles les 23 et 24 mai
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles les 23 et 24 mai

Date de publication : 20-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" se réunira à Bruxelles les 23 et 24 mai prochains sous la présidence de Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration et président en exercice du Conseil de l’Union européenne.

Au cours de la matinée du 23 mai, les ministres des Affaires étrangères, en présence des ministres de la Défense de l’Union européenne, se consacreront à la Politique européenne de sécurité et de défense : capacités militaires, réponse rapide, Agence européenne de défense alimenteront les débats.

Le Conseil examinera ensuite le volet des affaires générales. Les ministres prépareront ainsi le prochain Conseil européen des 16 et 17 juin.

La session consacrée aux relations extérieures portera sur les préparatifs de la réunion euroméditerranéenne des 30 et 31 mai prochains, la situation au Moyen-Orient, au Soudan, au Burundi, en Ouzbékistan, ainsi que le plan d’action de l’Union européenne en faveur des pays touchés par le raz-de-marée dans l’Océan indien.

Le Conseil continuera ses travaux le 24 mai par le volet de la coopération au développement : la préparation du sommet des Nations unies sur les Objectifs du Millénaire en septembre 2005, la lutte contre les maladies infectieuses et la révision de la déclaration sur la coopération au développement.

Une réunion ministérielle informelle, dite "Conclave", portant sur la préparation du cadre financier de l’Union européenne pour la période 2007-2013, précédera le Conseil dans la soirée du 22 mai.

En marge du Conseil, les ministres de la Défense se réuniront lundi 23 mai autour du Comité directeur de l’Agence européenne de défense.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 20-05-2005

Haut de page Haut de page