Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > La Présidence luxembourgeoise organise une conférence sur les soins de longues durée pour personnes âgées
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
La Présidence luxembourgeoise organise une conférence sur les soins de longues durée pour personnes âgées

Date de publication : 13-05-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation


La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, dans le cadre du comité de protection sociale du Conseil de l'UE, organise une conférence intitulée "Soins de longue durée pour personnes âgées" les 12 et 13 mai 2005 à Luxembourg.

L'augmentation du nombre de personnes âgées mais aussi l'augmentation de l'âge des personnes âgées constituent dès à présent une interpellation pour l'organisation de l'ensemble des systèmes de protection sociale des pays occidentaux. Cette interpellation, qui deviendra de plus en plus pressante au cours des prochaines années, ne concerne d'ailleurs pas uniquement les systèmes de protection sociale mais l'ensemble de l'organisation sociale des pays occidentaux. Les soins de longue durée en constituent l'un des aspects.

Cette conférence, qui touche à un thème social crucial pour le 21e siècle, se situe dans la suite des travaux effectués ces dernières années au niveau européen pour moderniser le modèle social européen et pour développer des politiques sociales européennes basées sur les principes de la justice sociale, de la cohésion sociale et de l'équité. Elle propose de faire le point sur les soins de longue durée pour personnes âgées au sein de l'Union européenne et a pour but de faire connaître les approches prises par les États membres pour garantir l'accès des personnes âgées aux soins de longue durée qu'elles nécessitent. Elle essaie en outre d'amorcer une réflexion sur ce thème dans le cadre de la méthode ouverte de coordination.

Le ministre luxembourgeois de la Santé et de la Sécurité Sociale, Mars di Bartolomeo, et le commissaire à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Egalité des Chances, Vladimír Špidla, seront présents ainsi que 200 participants, en provenance de tous les Etats-membres de l'Union européenne. Parmi ces personnes figureront des représentants gouvernementaux des Etats membres de l’Union, les membres du Comité de protection sociale, des représentants des institutions européennes, des représentants d'organisations gouvernementales et non-gouvernementales opérant dans le secteur sanitaire et social ainsi que des experts en matière de politique sociale.




Dernière mise à jour de cette page le : 13-05-2005

Haut de page Haut de page