Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Le Conseil "Compétitivité" a accueilli favorablement la proposition de programme-cadre en faveur de la compétitivité et de l’innovation
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Le Conseil "Compétitivité" a accueilli favorablement la proposition de programme-cadre en faveur de la compétitivité et de l’innovation

Date de publication : 10-05-2005

Domaine politique : Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)

Réunion : Conseil Compétitivité


Le Conseil "Compétitivité – Marché intérieur, industrie et recherche", présidé par le ministre luxembourgeois de l’Economie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké, qui s’est tenu le 10 mai 2005 à Bruxelles, a examiné la proposition de décision de la Commission européenne établissant un programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (2007-2013) sur la base d’un questionnaire préparé par la Présidence luxembourgeoise.

D’un budget de plus de 4 milliards d’euros pour la période 2007-2013, ce programme-cadre se compose de trois sous-programmes spécifiques visant à renforcer la capacité d’innovation des entreprises dans l’Union européenne et à améliorer également le cadre réglementaire relatif aux petites et moyennes entreprises (PME). Le programme "ICT Policy Support" (802 millions d’euros) poursuit des objectifs inhérents aux programmes communautaires existants e-TEN, Modinis et e-Content. Le programme "Energie intelligente pour l’Europe" (780 millions d’euros) vise à soutenir le développement des technologies de l’environnement. Enfin, le programme pour l’entreprenariat et l’innovation (2,6 milliards d’euros) couvre les instruments financiers du Programme multi-annuel pour les entreprises et l’esprit d’entreprise, ainsi que des éléments du programme environnemental LIFE.

Parmi les actions nouvelles proposées par la Commission au Conseil "Compétitivité", le programme cadre pour la compétitivité et l’innovation vise à faciliter l’accès au capital risque pour les entreprises innovatrices à forte croissance (GIF2) et à accroître la capacité des banques régionales à accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, le Président Jeannot Krecké a déclaré que "le Conseil a accueilli favorablement la proposition de programme-cadre en faveur de la compétitivité et de l’innovation", ajoutant que "les ministres ont souligné l’importance des synergies entre les programmes spécifiques et la cohésion avec le septième programme-cadre  recherche".

La Présidence souhaite maintenant que les travaux puissent rapidement aboutir à une position commune avec le Parlement européen puisque "le Conseil est déterminé à avancer sur ce dossier crucial pour la compétitivité des entreprises européennes", a précisé Jeannot Krecké.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 12-05-2005

Haut de page Haut de page