Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Jean Asselborn appelle Israéliens et Palestiniens à respecter toutes leurs obligations au titre de la Feuille de route
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Jean Asselborn appelle Israéliens et Palestiniens à respecter toutes leurs obligations au titre de la Feuille de route

Date de publication : 09-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le 9 mai 2005,  le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Jean Asselborn, a participé à Moscou - aux côtés de Javier Solana et de Benita Ferrero-Waldner - à une réunion du Quartette sur le Moyen-Orient.

Le Quartette - composé des représentants de l'Union européenne, du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, du secrétaire d'Etat américain Condoleezza Rice et du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov - a évoqué le soutien que la communauté internationale peut apporter au retrait israélien de la Bande de Gaza ainsi que la relance de la Feuille de route pour un règlement permanent du conflit israélo-palestinien.

Au nom de l'Union européenne, Jean Asselborn a souligné que le retrait israélien de la Bande de Gaza et d'une partie de la Cisjordanie "doit être plein et entier et se faire en accord avec la Feuille de route du Quartette", tout en relevant "le besoin de continuer les efforts en vue d'un règlement final et global du conflit israélo-palestinien". Dans ce contexte, le Président du Conseil a insisté sur la "nécessité d'offrir une perspective politique claire aux parties".

Le Président du Conseil a appelé Israéliens et Palestiniens à respecter toutes leurs obligations au titre de la Feuille de route. Il a ainsi appelé Israël à "geler toute activité de colonisation, et à démanteler les colonies de peuplement sauvages", et les Palestiniens à "poursuivre leurs efforts pour éradiquer la violence".

Le ministre Asselborn a enfin insisté sur le fait qu'aucune partie "ne doit prendre de mesures unilatérales pouvant préjuger du résultat des négociations sur le statut définitif".




Dernière mise à jour de cette page le : 09-05-2005

Haut de page Haut de page