Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Les ministres européens de l’Agriculture entament leur réunion informelle par "une visite des lieux"
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Les ministres européens de l’Agriculture entament leur réunion informelle par "une visite des lieux"

Date de publication : 09-05-2005

Domaine politique : Agriculture, pêche

Réunion : Réunion informelle des ministres de l'Agriculture


Les ministres européens de l’Agriculture ont commencé leur réunion informelle au Luxembourg le 9 mai par une visite du village de Dickweiler dans l’est du pays.

Ils ont effectué une visite guidée à travers diverses entreprises agricoles, au cours de laquelle ils ont reçu des explications sur des projets dans le cadre du développement rural, les méthodes de travail sous l’égide des initiatives Leader et Tellus ainsi que sur les caractéristiques spécifiques de l’agriculture luxembourgeoise.

Des membres de la FILL (Fördergemeinschaft Integrierte Landbewirtschaftung Luxemburg) ont fourni aux ministres, à leurs délégués, aux membres du Conseil européen des jeunes agriculteurs (CEJA) et aux représentants de la presse agricole européenne des détails sur leurs projets d’agriculture intégrée.

Les exploitations agricoles ont présenté leurs troupeaux de limousins, une race bovine appréciée pour la qualité de sa chair. Après cette première "visite des lieux", les hôtes ont pu déguster des produits locaux ainsi que les produits de deux parcs naturels, des thés d'infusion, des biscuits et la typique salade de viande luxembourgeoise.  

Dans son allocution de bienvenue, Fernand Boden, président en exercice du Conseil Agriculture et pêche, a félicité les membres du CEJA d’avoir pris l’initiative d’organiser une journée européenne de l’Agriculture et a souligné l’importance de la Politique agricole commune (PAC) dans le renforcement de l’Union européenne. Le lendemain du 60ième anniversaire de la fin de la deuxième mondiale et à l'occasion de la Journée de l'Europe, il a rappelé que la PAC "a été la seule vraie politique commune dès le début, et c'est donc elle qui a en quelque sorte cimenté cette construction européenne qui a continuellement grandi et qui continue d'ailleurs de grandir. La PAC mérite donc d'être spécialement mise en évidence" lors de cette journée.

Les ministres ont continué leur périple en direction de la Moselle où ils ont visité une cave coopérative vinicole locale dont ils ont goûté les Crémants.

Après le déjeuner, Fernand Boden, et Octavie Modert, la secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural ont invité leurs homologues et la Commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, à une "visite des lieux" du village de Schengen, là où ont été signés les accords du même nom. Ils ont été accueillis par des écoliers de France, d’Allemagne et du Luxembourg et ont visionné un court métrage sur l’Europe et Schengen.

Le 10 mai, les ministres et les membres du CEJA discuteront ensemble au CC Kiem au Kirchberg  de "l’agriculture de demain – un défi pour les jeunes agriculteurs".


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 10-05-2005

Haut de page Haut de page