Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Sommet UE-Russie à Moscou, le 10 mai 2005
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Sommet UE-Russie à Moscou, le 10 mai 2005

Date de publication : 06-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Sommet UE-Russie


Le 10 mai 2005 aura lieu à Moscou le sommet UE-Russie. Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, en sa qualité de président en exercice du Conseil européen, y participera aux côtés du président russe Vladimir Poutine, du président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, et du Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana.

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil de l'Union européenne, participera également à la réunion.

À l’ordre du jour du sommet figurent le Partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Russie, et notamment la finalisation des feuilles de routes que l’Union et la Russie se sont engagés à élaborer pour les quatre espaces communs suivants: économie, liberté-sécurité-justice, sécurité extérieure, recherche-éducation-culture.

Les feuilles de route énoncent pour chacun des espaces des objectifs de coopération spécifiques pour les prochaines années, ainsi que les mesures à prendre par l’Union européenne et par la Russie pour les atteindre.

Au sommet UE-Russie de Saint Pétersbourg en mai 2003, l'Union européenne et la Russie avaient, en effet, convenu d'intensifier leur coopération stratégique dans ces quatre domaines. À travers la création de ces espaces communs, l'Union et la Russie seront à même de coopérer plus étroitement sur des sujets d'intérêt commun et des questions transfrontalières.

Le sommet UE-Russie a été précédé d’une série de réunions à Luxembourg, sous la Présidence luxembourgeoise, destinés à préparer ce sommet, notamment la troïka ministérielle UE-Russie du 28 février 2005, la réunion du Conseil de partenariat permanent UE-Russie, le 1er avril 2005, ainsi que la réunion ministérielle "Justice et affaires intérieures", entre l’Union européenne et la Fédération de Russie, le 15 avril 2005.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 06-05-2005

Haut de page Haut de page