Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Lutte contre le financement du terrorisme
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Lutte contre le financement du terrorisme

Date de publication : 04-05-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures


Dans le cadre de la coopération transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique dans la lutte contre le terrorisme, la Présidence luxembourgeoise avait organisé à Luxembourg les 28 et 29 avril 2005 un séminaire international sur le financement du terrorisme.

L’objectif des ateliers de travail était de permettre à des experts praticiens au niveau judiciaire, policier et administratif d’avoir des échanges de vue sur les expériences acquises et la définition des meilleures pratiques en matière de désignation des personnes et entités terroristes et des enquêtes et poursuites des dossiers de financement du terrorisme. Le séminaire, présidé pour l’Union européenne par Carlos Zeyen, magistrat-coordinateur de la Cellule de Renseignement Financier et Nicolas Mackel de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'Union européenne s’est déroulé en présence du Ministre de la Justice Luc Frieden et de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Peter Terpeluk Jr. Le Ministre de la Justice a, lors de ses remarques introductives, souligné l’importance d’un dialogue continu et d’une coopération judiciaire efficace avec les Etats-Unis en matière de financement du terrorisme. Le séminaire a permis de réunir des représentants des Etats membres de l’Union européenne, des Etats-Unis d’Amérique, de la Commission de l’UE, du Secrétariat Général du Conseil, d’Europol ainsi que d’Eurojust.



Dernière mise à jour de cette page le : 04-05-2005

Haut de page Haut de page