Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > ITER: Les prochaines étapes
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
ITER: Les prochaines étapes

Date de publication : 18-04-2005

Domaine politique : Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)

Réunion : Conseil Compétitivité


A l'issue de la deuxième partie du Conseil "Compétitivité" du 18 avril 2005 qui a été consacrée à la recherche, François Biltgen, ministre de la Culture, de la recherche et de l'Enseignement supérieur et président du Conseil "Compétitivité", a communiqué les prochaines étapes du dossier ITER1:

"Le Conseil a eu un échange de vues sur l'état du dossier ITER.

Le Conseil s'est félicité des progrès réalisés avec l'ensemble des partenaires et notamment la rencontre constructive entre le Commissaire Potocnik et le ministre japonais Nakayama le 12 avril 2005.

Le Conseil a réaffirmé ses conclusions de novembre 2004.  Il rappelle que le Conseil européen des 22 et 23 mars 2005 a insisté sur la nécessité de commencer la construction d'ITER sur le site européen avant la fin de 2005 et invite la Commission à mettre tout en oeuvre afin d'atteindre cet objectif, en particulier la finalisation de l'accord international avant juillet 2005.  Le Conseil mettra tout en oeuvre pour respecter en toute certitude le calendrier indiqué par le Conseil européen pour la finalisation de l'accord international sur ITER.

Le Conseil a invité la Commission à accélérer toutes les préparations nécessaires à la conclusion de l'accord international afin qu'il puisse être finalisé sous Présidence luxembourgeoise.

Il a également invité la Commission à intensifier les contacts avec les partenaires afin d'aboutir avec un maximum de partenaires dans les délais prévus, une solution à 6 demeurant la préférence du Conseil."

1ITER est le nom en anglais du projet de réacteur thermonucléaire expérimental international. Six parties prennent part aux négociations internationales sur ce projet, il s'agit de l'Union européenne, la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 19-04-2005

Haut de page Haut de page